Notre histoire

Notre histoire

PÉPINIÈRE ENVIRONNEMENT,

« Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS)

 20 ans: Histoire d’une création et de son développement

L’insertion par l’économie, un choix assumé

L’insertion par l’Économie est déjà une orientation bien ancrée dans les objectifs de l’ODES, association des usagers du Centre Social de la Pépinière à Pau, lorsqu’en 1997 elle décide de créer une nouvelle entreprise d’insertion sous forme associative, la 4ème, dans un domaine d’activité nouveau, les travaux forestiers et d’aménagements ruraux: PÉPINIÈRE ENVIRONNEMENT.

L’accueil des partenaires institutionnels, toujours positif, permet à la nouvelle entreprise de commencer son travail dans des conditions vraiment modestes, un camion et quelques outils manuels.

La volonté des administrateurs et de l’encadrement de répondre aux attentes des clients et de satisfaire aux exigences de la démarche d’insertion pour les employés a constitué, dès le début, le fondement d’une démarche dont on peut mesurer la pertinence vingt ans après.

Compétence professionnelle et insertion sociale

L’objectif permanent est de permettre aux personnes en insertion d’acquérir une compétence professionnelle réelle, de trouver un accompagnement social et matériel facilitant leurs conditions de vie au quotidien et leur ouvrant des perspectives d’orientation, de formation ou d’emplois pour peu qu’ils s’impliquent pour la durée du contrat de deux ans correspondant au dispositif de l’insertion.

Les premiers chantiers, proposés le plus souvent par des communes, ont concernés la plantation de haies brise-vent, puis celle d’arbres tant en plaine que dans les contreforts des Pyrénées, dans les départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées.

Des locaux et des moyens adaptés

Le développement de l’activité a assez vite posé le problème de l’implantation de l’entreprise dans des locaux adaptés et de la consolidation de ses équipements pour répondre à l’évolution des marchés et à leur diversification.

C’est à Serres Castet que PÉPINIÈRE ENVIRONNEMENT trouve ses premiers locaux à louer qu’elle quittera en s’agrandissant avant d’acquérir les locaux actuels toujours avec l’aide de partenaires comme la Région Aquitaine, la Communauté de Communes du Luy de Béarn qui a accepté d’entrer dans le Conseil d’Administration de l’association.

PEPINIERE ENVIRONNEMENT aujourd’hui

Poursuivant les travaux de plantations et leur entretien, PÉPINIÈRE ENVIRONNEMENT s’est adapté aux évolutions apparues ces 20 dernières années dans son domaine d’activité en particulier les aménagements de lacs collinaires, réservoirs d’eau pour les irrigations de cultures, la création, l’entretien et le balisages de sentiers de randonnées, le nettoyage, la consolidation et l’entretien de berges de cours d’eau.

Le caractère saisonnier de la plupart des travaux laisse des périodes de moindre activité sur les chantiers extérieurs. Afin de maintenir l’emploi dans ces moments, l’activité « Bois de Chauffage » propose des conditionnements de bûches adaptés pour l’agrément ou le chauffage des logements.

La diversification des interventions aboutit à un élargissement de la clientèle vers les particuliers et les entreprises, les collectivités restant les donneurs d’ordre des marchés les plus importants.

Cette évolution sur les 20 ans d’existence de PÉPINIÈRE ENVIRONNEMENT a permis à plus de cent personnes en insertion de reprendre leur place professionnellement et socialement.

« PEPINIERE ENVIRONNEMENT » est une association à caractère social et économique, sans but lucratif conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, qui agit en référence aux textes législatifs en vigueur (la Loi du 31 juillet 2014 et l’Arrêté du 23 juin 2015) relatifs à l’Economie Sociale et Solidaire.

L’activité de « PEPINIERE ENVIRONNEMENT » s’exerce conformément à l’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS). (Statuts de PEPINIERE ENVIRONNEMENT)

 

Confiance pour l’avenir

Dans le même temps l’entreprise a consolidé son implantation dans ses domaines d’interventions tant par ses compétences que par son action sociale. Elle a la confiance de donneurs d’ordres de plus en plus nombreux et divers,  garantissant ainsi son avenir et la confiance des partenaires qui l’accompagnent.

PÉPINIÈRE ENVIRONNEMENT existe donc depuis 1997 et réalise tout ce qui est manuellement possible de faire au niveau du paysage, pour les particuliers, les collectivités, les entreprises.

  • Plantations (feuillues – résineuses)
  • Pose de protections individuelles contre le gibier.
  • Poses de clôture.
  • Entretiens.
  • Débroussaillage.
  • Traitement Chimique.
  • Taille de Formation.
  • Élagage.
  • Haies brise-vent.
  • Broyage de déchets verts
  • Aménagements des bordures de rivière.
  • Abattages (dépressage – balivage – bois de chauffage…).
  • Bois de chauffage.
  • Travaux pastoraux (aménagement de mobilier pour éleveurs en montagne : abreuvoirs, parc de contention,…)
  • Clôtures.
  • Ouverture et aménagement de chemins de randonnées.